|
JEAN-FRANCOIS MARIOTTI
Jean-François Mariotti est auteur et metteur en scène de théâtre, vidéaste et photographe.
Il est titulaire d'un DEA de philosophie (université de Nice Sophia-Antipolis, sous la direction de Clément Rosset).
Il a créé en 2003 la compagnie L'Héautontimorouménos.
Il écrit et met en scène gabegie depuis la rentrée 2004 (15 opus à ce jour) - une série de « performances » théâtrales inspirées de l’actualité, notamment à Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, au théâtre Berthelot de Montreuil, au Studio de l’Ermitage, au Ciné 13 théâtre et au Théâtre du Rond-Point, Paris.
Il a assuré la direction artistique de La Nuit de Madame Lucienne de Copi, dans une mise en scène d’Irina Solano (juin 2007, Ateliers Berthier, Odéon – Théâtre de l’Europe, Paris).
Il a conçu en compagnie de Laetitia Dosch Nightmare is in the Air, une série de performances et d’installations organisée en octobre 2007 dans le cadre du LUFF, le Lausanne Underground Film & Music Festival (70 performances et 40 artistes d’horizons différents durant 5 jours et sur 3 lieux : l’Arsenic Théâtre, le Casino de Montbenon et le Zinéma).
Il a écrit et mis en scène Coriolan 22.04 au Théâtre les Déchargeurs, Paris, et Une Histoire du Monde au Studio de l’Ermitage, Paris.
Il a mis en scène Les Quatre Jumelles de Copi ; Poétique du Désir d’après deux poèmes narratifs de William Shakespeare ; Maldoror !, d'après Les Chants de Maldoror de Lautréamont ; La Cantate à Trois Voix de Paul Claudel.
|
|
|